Château de Villandry
Réservez votre séjour
Votre type d'hébergement
Séparateur menu Camping Granges
Votre date d'arrivée
Camping Indre-et-loire » Chateau de Villandry

Chateau de Villandry

Situé à 15 km de l’Ouest de Tours, le château de Villandry est un endroit qui respire l’histoire. Datant de l’époque de la Renaissance, il est devenu la propriété de plusieurs personnalités marquantes de l’Histoire de France.

Le monument se distingue aussi par ses emblématiques jardins de la Renaissance française. Bref, c’est une excellente destination pour les vacances. Pour votre séjour dans la région, on vous recommande d’opter pour le camping les Granges. C’est un 3 étoiles situé à 18 minutes en voiture du Château de Villandry (17,6 km).

Le Château de Villandry, fleuron du patrimoine culturel

Plusieurs personnages historiques se sont succédé pour occuper le prestigieux Château de Villandry. Le ministre de François Ier, Jean Le Breton ou Jérôme Bonaparte, frère de Napoléon Ier. Au XXe siècle, le célèbre médecin Joachim Carvallo a mené des travaux qui ont permis d’embellir l’édifice.

Le Château de Villandry est considéré comme le dernier des grands châteaux de la Loire datant de la Renaissance. Il affiche un style architectural empreint de sobriété et de charme. Il s’agit, indiscutablement, de l’un des fleurons du patrimoine historique et culturel non seulement de France, mais du monde entier.

Un contrepoids face à l’expansion de la culture italienne

C’est à François Ier que l’on doit la construction du Château de Villandry. La Renaissance voit progressivement le jour en Italie, aux XIVe et XVe siècles, puis dans toute l’Europe . La culture italienne influence alors toutes les cours royales d’Europe.  Aussi, pour François Ier, bâtir un tel édifice en France était une façon de contrer cette vague et de mettre en valeur la richesse de la civilisation française.

Au cœur des jardins du Château de Villandry

Le Château de Villandry se caractérise aussi par les vastes jardins qui l’entourent. Leur conception est issue d’un mariage entre le style italien de l’époque et la touche française inimitable. Les jardins français de la Renaissance se distinguent par des plates-bandes ou des parterres de forme symétrique ou géométrique. Ils ressemblent à de véritables labyrinthes où l’on trouve des statues de personnages mythologiques, des fontaines et même des cascades.

D’autre part, les jardins du château figurent parmi les premiers espaces verts à avoir rejoint le réseau Refuge LPO. Cette initiative s’inscrit pleinement dans la politique de biodiversité adoptée par la direction du monument. Dans ces espaces verts, on trouve, notamment, plusieurs espèces d’oiseaux. Elles sont au nombre de 90. Elles vivent dans un vaste espace de 25 hectares.

Château de Villandry : infos pratiques

Le Château de Villandry et ses jardins sont accessibles tous les jours et tout au long de l’année. Entre le 4 décembre 2021 et le 2 janvier 2022, il ouvre ses portes à partir de 9h30.

Question tarifs, voici ce qu’il faut retenir :

  • Château et jardins à 12 euros et jardins seuls à 7,5 euros pour les adultes
  • Château et jardins à 7 euros et jardins seuls à 5 euros pour les jeunes (entrée gratuite pour les étudiants et les moins de 18 ans)
  • Château et jardins à 9 euros et jardins seuls à 5,5 euros pour les groupes d’au moins 15 personnes (deux entrées gratuites pour les accompagnateurs et les chauffeurs).

Pour bénéficier d’un audioguide, il suffit d’ajouter 4 euros au tarif dont vous allez profiter. Pour rappel, le Château de Villandry est situé à 18 minutes du camping Flower les Granges (17,6 km).

Carte
Bancaire

Virement
Bancaire

Chèque
Vacances connect

©2022 Camping Les Granges par Tuvedlacom - Mentions légales - Politique de confidentialité