chateaux de la loire a velo
Réservez votre séjour
Votre type d'hébergement
Séparateur menu Camping Granges
Votre date d'arrivée
Camping Indre-et-loire » Visiter les châteaux de la Loire à vélo

Visiter les châteaux de la Loire à vélo

De multiples châteaux jalonnent la Vallée de la Loire, entre forteresses du Moyen-âge, domaines royaux et autres édifices en pierre de tuffeau. Ce sont de nombreux circuits à vélo qui sont possibles pour visiter les châteaux de la Loire. Enfourchez votre bicyclette et c’est parti pour de belles balades près de notre camping Les Granges !

Le circuit conseillé pour visiter les châteaux de la Loire à vélo

Pour découvrir les plus beaux coins de la région en alliant promenade bucolique et visites culturelles, voici un exemple d’itinéraire en quatre étapes, soit 4 jours, sur environ 150 km :

Etape 1 de Blois à Cheverny

En faisant un crochet par Chambord, vous en aurez pour 35 km. Démarrez votre périple par une visite du château de Blois. Après un peu moins d’une heure de route, passez par la D33 pour faire une halte au château de Chambord pendant deux bonnes heures, l’occasion de découvrir une bâtisse majestueuse et beaux jardins à la française.

Etape 2 de Cheverny à Chaumont-sur-Loire

Le trajet a une longueur d’environ 25 km en passant par la route de Cormeray. Commencez cette seconde partie du voyage en visitant le château de Cheverny avant de sillonner de charmants villages pittoresques et des étendues de vignes. Pourquoi ne pas vous arrêter déguster un grand cru de la région ? Arrêtez-vous ensuite pour découvrir le château de Chaumont.

Etape 3 de Chaumont-sur-Loire à Chenonceau

Via Amboise, il vous faudra pédaler environ 33 km en passant par la D751. Incontournables de votre itinéraire, le château royal d’Amboise et un peu plus loin, celui du Clos Lucé, un superbe manoir où vécut Léonard de Vinci. Explorez en arrivant, le château de Chenonceau, aussi surnommé le château des Dames.

Etape 4 de Chenonceau à Azay-le-Rideau

Etape de 55 km via la D40. Pédalez sur une route ombragée pendant 3 heures avant de pouvoir visiter le château d’Azay-le-Rideau, un trésor de la Renaissance française.
 

Les avantages du vélo pour parcourir le Val de Loire

Le réseau de pistes cyclables en Val de Loire est très étendu, une aubaine pour les amoureux du vélo qui peuvent rouler en toute sécurité tout en découvrant la région d’une manière originale. Les routes sont par ailleurs en excellent état, la région étant prisée par les touristes amateurs de cyclisme. En visitant le territoire à vélo, vous pourrez apprécier la splendeur de paysages variés au plus près de la nature : traversée de vignobles, de vastes forêts et de rivières comme la Loire, le Cher ou encore le Cosson. La Vallée de la Loire permet également des découvertes culturelles intéressantes, avec ses innombrables châteaux à visiter (château de Langeais, de Saumur, de Sully-sur-Loire…). C’est aussi l’occasion de pratiquer une activité physique, grisé par le vent de la liberté. Le vélo est en quelque sorte un art de vivre, de prendre son temps et de se déplacer de façon écologique. C’est également une manière économique de voyager, et il est facile de louer des vélos. Vous avez en outre la possibilité de les rendre sans problème en passant par des points relais disséminés le long des châteaux de la Loire.

Les plus belles balades à vélo à réaliser dans la Loire

Partez à la découverte des autres joyaux de la région à sillonner à bicyclette, à la ville comme à la campagne. Côté nature, traversez la magnifique forêt de Chambord et roulez à travers les vignobles typiques de Cheverny. Pédalez d’Azay-le-Rideau à Langeais et profitez-en pour pique-niquer dans un écrin de verdure au bord de la Loire. Côté ville, découvrez la ville d’Amboise à vélo, véritable chef-lieu de la Renaissance française qui ne vous laissera pas indifférent !

Mis à jour le

Carte
Bancaire

Virement
Bancaire

Chèque
Vacances connect

©2021 Camping Les Granges par Tuvedlacom - Mentions légales - Politique de confidentialité

ut id, consectetur odio accumsan fringilla dolor. ut leo adipiscing porta. sem,